« La route »

Extrait de La route, Julien GRACQ, 1970, dans La presqu’île, José Corti, p. 9-10.

« L’étrange — l’inquiétante route ! le seul grand chemin que j’aie jamais suivi, dont le serpentement, quand bien même tout s’effacerait autour de lui de ses rencontres et de ses dangers — de ses taillis crépusculaires et de sa peur — creuserait encore sa trace dans ma mémoire comme un rai de diamant sur une vitre. On s’engageait dans celui-là comme on s’embarque sur la mer. À travers trois cents lieues de pays confus, courant seul, sans nœuds, sans attaches, un fil mince, étiré, blanchi de soleil, pourri de feuilles mortes, il déroule dans mon souvenir la traînée phosphorescente d’un sentier où le pied tâtonne entre les herbes par une nuit de lune, comme si, entre ses berges de nuit, je l’avais suivi d’un bout à l’autre à travers un interminable bois noir. »

Recent Posts
Showing 2 comments
  • Répondre

    La route
    Film de John Hillcoat
    « Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s’est passé. Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendres. En ce décor d’apocalypse, un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d’objets hétéroclites (le peu qu’ils ont pu sauver et qu’ils doivent protéger). L’humanité est retournée à la barbarie. Alors qu’ils suivent une ancienne autoroute menant vers l’océan, le père se souvient de sa femme, et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Et tous deux s’efforcent de rester debout. »
    Nous sommes toujours sur la route car elle dirige notre vie.
    Sans écarter, c’est prendre le risque de se perdre au regard de tout le monde et au milieu de nulle part.
    ce film retrace et démontre les priorités de la vie: vivre, survivre, aimer et croire…

    Délicatesse Finesse Tendresse

  • Chloé Laum
    Répondre

    Oui… Film intéressant, je l’ai vu, passé un moment étrange, sentiment de fin du monde… Mais ils avancent. Vers leur propre destin. Basé sur le roman du même nom écrit par Cormac McCarthy pour information 😉

Exprimez-vous